A propos

 

Bienvenue sur mon site, dédié à la gestion de projets.

Je m’appelle Frédéric Le Roux, 42 ans, résidant près de Bruxelles.

Ingénieur civil mécanicien en 2000, complété par un master en gestion en 2005 et par de nombreuses autres formations professionnelles et de la Vie.

Passionné par les réalisations en équipes, j’ai eu l’occasion de piloter de nombreux projets et développements de produits dans des domaines variés dans des budgets jusque 60 MUSD. Ainsi que de gérer beaucoup de changements dans de nombreuses circonstances, notamment en Corée, au Pérou, en Inde et au Vietnam. Il y a quelques années, j’ai aussi décidé de démarrer une start-up.

J’ai compilé toutes mes expériences dans un fichier que vous pouvez découvrir ici :

Sur ce site, je vous partage ma méthode, mes conseils, mes découvertes dont notamment un logiciel RÉVOLUTIONNAIRE qui couvre les 6 réalités et les 9 étapes du cycle de vie des projets.

Je me suis lancé 3 défis:

  1. aider les responsables de projets, responsables opérationnels et chefs d’entreprise à améliorer les performances opérationnelles de leurs projets, de leur département et de leur entreprise, à l’aide du numérique,
  2. faire connaitre et utiliser plus largement ce logiciel RÉVOLUTIONNAIRE,
  3. la réalisation de ce site, sans aucunes connaissances préalables de worpress ni de toutes les astuces annexes, notamment en marketing. Je rajoute au fur et à mesure le contenu en même temps que le contenant, car j’apprends WordPress en même temps. Donc, pardonnez-moi si il subsiste quelques explications en manque de graphisme. Cela viendra petit à petit.

Je vous recommande ce logiciel d’entreprise de façon tout à fait indépendante car il est LE SEUL qui répond à mes critères très exigeants:

  • gérer TOUS les aspects d’un vrai projet, notamment les documents, grande dépense d’énergie s’il en est,
  • installé sur vos serveurs. C’est mieux quand il s’agit de manipuler vos plans, documents contractuels et vos marges !
  • à un coût total d’acquisition et de maintenance tout à fait raisonnable par rapport aux fonctionnalités qu’il offre.

Tant que ce logiciel ne sera pas détrôné par un autre, je vous le recommanderai, car, à notre époque où la pression opérationnelle est grande, il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de se faire aider par un logiciel, sous peine d’être dépassé par vos concurrents qui eux auront eu l’intelligence de le faire avant vous.

La sélection de ce logiciel a fait l’objet de recherches et démarches extensives pendant de longs mois:

  • établissement d’une spécification reprenant tous les aspects de ma méthode de gestion de projets,
  • négociation et validation de la spécification par des experts,
  • recherche de solutions potentiellement compatibles sur le marché,
  • transmission de la spécification aux fournisseurs de ces solutions,
  • négociation et alignement des réponses des fournisseurs de solutions dans un tableau comparatif,
  • négociation de conditions contractuelles,
  • installation, adaptation et personnalisation et finalement utilisation du logiciel en situation réelle de gestion de plusieurs projets en parallèle et de gestion de production d’assemblage de systèmes complexes.

Au fil de ces démarches, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit du condensé des dernières avancées en logiciel de collaboration. Au fil de l’installation et de l’utilisation, j’allais de surprise en surprise. L’ergonomie est parfaite et l’efficacité est au rendez-vous. Il faut savoir que seulement 30% des projets se terminent dans les temps, budget et qualité requise, selon une étude de McKinsey.

Oui, 70% des projets sont en retard ou hors budget ou avec une qualité inacceptable. Et j’ai vécu cette pression. 

C’est pourquoi je voudrais vous faire découvrir ce logiciel et cette méthode, afin de vous aider à faire BEAUCOUP MIEUX QUE LES STATISTIQUES.

Avant la maîtrise de cette méthode et de ce logiciel, j’ai moi aussi ramé pour communiquer tous les aspects des projets aux membre de l’équipe: réunions pour distribuer et expliquer les tâches, courir après les statuts des documents et des tâches, informer et interroger les membres de l’équipe, les statuts pour client, pour la direction opérationnelles, les changements et imprévus qui demandent un recalcul complet du planning et du budget, les conflits et les négociations de ressources sans visibilité, des erreurs de design ou de fabrication desquelles il faut tenir compte et rapporter, etc, etc. Cela fait partie de la vie d’un projet, mais quand la pression des délais, des pénalités (ou Liquidated Damages), de la marge et de plusieurs projets deviennent trop forte, quel soulagement de pouvoir compter sur des rapports automatiques, des statuts et des budgets en temps réel ou des planning glisser-déposer, des consolidations de ressources sur tous les projets.

En tant que responsable opérationnel, j’ai aussi été confronté aux reporting inconsistants des membres de mon équipe, sans du tout leur en vouloir, aux plannings glissants et impossibles à adapter sans y passer la moitié de la semaine, aux statuts incomparables avec ceux de la semaine précédente.

En tant que responsable d’entreprise, le plus éprouvant était la consolidation entre les 3 départements: vente, R&D et production. Les rapports n’étaient pas compatibles, parfois contradictoires et souvent dans un format différent mois après mois. Excel permet beaucoup trop de liberté, alors difficile de se tenir à une récurrence quand le temps manque à chaque seconde.

Ce logiciel a tout changé: il m’a permis de transmettre ma méthode à mon équipe et de structurer les processus de facto sans y passer des heures. Je remets le planning a jour une fois par semaine en une demi-journée, au lieu de 2, voire 3 jours. Mon équipe sait sur quoi elle doit travailler en temps réel et si une explication est nécessaire, ils sont habitués à venir me trouver à des horaires journaliers fixes, ce qui leur permet de préparer leur demande et ne me dérange pas à tout moment.

Ce que je vous offre, c’est:

  • ma méthode de gestion des projets, que j’ai mise au point, pratiquée et optimisée pendant 18 ans,
  • ma connaissance du fonctionnement, de l'installation et de la maintenance du logiciel, que j’ai utilisé moi-même pendant 2 ans,
  • ma méthodologie de sa mise en place en accompagnant finement le changement, que j’ai appliquée durant les 2 dernières années.

Ces 3 éléments réunis sont un gage de réussite pour votre transition vers l’excellence opérationnelle 4.0.

Et j’en suis convaincu à un tel point que je vous offre une garantie de satisfaction en BONUS !

Je vous laisse découvrir.

Ce site évolue très vite, revenez nous voir SOUVENT !

A très bientôt !

Frédéric

J’ai prévu d’expliquer concrètement à l’aide d’une vidéo de la méthode et du logiciel.

 

« EXECUTION IS KEY ! »